14 février 2014 /

Voilà aujourd’hui ce n’est pas uniquement la saint valentin. Non. C’est le V-Day ! « V » pour Victory, Valentine and Vagina. Oui voilà, le V-Day c’est le jour des vagins.

Le V-Day en général:

(Copie de ce que vous pouvez lire sur leur page d’information ici: http://www.vday.org/fr/about#.UvzArPl5NHQ avec la vidéo en français du coup). 

V-Day est un mouvement mondial activiste pour faire cesser la violence envers les femmes et les filles. C’ est un catalyseur qui promeut les événements créatifs, permettant aux organisations anti-violence existantes de sensibiliser le grand public, de lever des fonds et de trouver un deuxième souffle.

Cet événement renforce la mobilisation dans la lutte pour faire cesser la violence envers les femmes et les filles. Y compris le viol, l’inceste, les coups, la mutilation génitale féminine (MGF) et l’esclavage sexuel. Grâce aux campagnes V-Day, des étudiant-e-s et des bénévoles agissent en association avec des groupes anti-violences locaux auxquels sont reversés les bénéfices et qui sensibilisent le public.

Les formes d’action sont nombreuses : mises en scène des représentations de bienfaisance annuelles de divers textes : Les Monologues du VaginDes mots pour agir contre les violences faites aux femmesSouvenirs, monologues, pamphlets et prièresN’importe laquelle d’entre nous : Paroles de Prison. Organisation de projections du documentaire V-Day Jusqu’à Ce Que Cesse La Violence, et/ou du documentaire PBS What I Want My Words To Do To You (Ce que je veux que mes mots te fassent), ou encore proposer des groupes de discussion autour d’un thème phare (le « Spotlight » annuel de V-Day) et des ateliers V-Men.

En 2012 ont eu lieu plus de 5800 événements de bienfaisance ont eu lieu. Mis en scène par des bénévoles militant-e-s, aux U.S. et dans le monde entier. Informant des milliers de personnes au sujet de la violence envers les femmes et les filles. Les représentations ne sont qu’un début. V-Day organise des actions de bienfaisance à grande échelle, ainsi que des rassemblements, des films et des campagnes d’information innovatrices visant à informer le grand public et à changer les comportements sociaux à l’égard de la violence envers les femmes.

Le mouvement V-Day s’étend rapidement à travers le monde, dans 167 pays de l’Europe à l’Asie, à l’Afrique et aux Caraïbes, et dans toute l’Amérique du Nord. V-Day, une société à but non-lucratif, distribue des fonds à des organisations et à des programmes locaux, nationaux et internationaux qui œuvrent pour faire cesser la violence envers les femmes et les filles. En quatorze ans, le mouvement V-Day a levé plus de 90 millions de dollars et a atteint plus de 300 millions de personnes.

1 Billion Rising for Justice: 

Voilà la vidéo que nous avons tourné, qui résume le mouvement:

One billion: parce qu’une femme sur 3 sera victime de violence, cela représente un milliard de femmes à travers le monde. 

One Billion Rising for Justice:

C’est un appel mondial à des femmes victimes de la violence et ceux qui les aiment à recueillir en toute sécurité dans la collectivité en dehors des lieux où ils ont droit à la justice – palais de justice, postes de police, des bureaux gouvernementaux, des bâtiments de l’administration de l’école, les lieux de travail, les sites de injustice environnementale, les tribunaux militaires, les ambassades, les lieux de culte, maisons ou lieux de rassemblement publics où les femmes tout simplement méritent se sentir en sécurité, mais trop souvent ne le font pas. 

C’est un appel aux survivants de briser le silence et libérer leurs histoires – politiquement, spirituellement, outrageusement – à travers l’art, de la danse, des marches, rituel, chanson, parole, des témoignages et de quelque manière se sent bien. Le 23 janvier 2014, nous avons participé au V-Day Venice. (En avance, puisque nous sommes dans différentes universités le 14 février, et que du coup nous n’aurions pas pu le faire).

Et voilà l’affiche ! Dessinée / réalisée par mes petites mains.

V-Day Venice 2014:

Voilà donc notre groupe d’étudiantes ayant joué Les Monologues du Vagin. Des filles géniales. Il y avait aussi d’autres personnes qui ne sont pas sur la photo qui nous ont aidé à mettre en place la pièce, pour s’occuper du son, des répétitions, des lumières, des entrées, de faire patienter nos camarades spectateurs en musique…   

L’aventure a commencé en octobre. Nous avons eu peur (pour le lieux de représentation), stressé (surtout les quelques jours avant – et là je peux vous dire que ce jour là je suis restée livide et hyper tendue n’ayant jamais réussi à enchaîner mon propre monologue correctement en répet’). Nous n’étions pas des actrices mais nous étions hyper motivées !   

Lors du grand soir, les filles ont magnifiquement joué leur rôle. Je pense avoir autant apprécié la pièce que les spectateurs présents. Un grand moment d’émotions, en passant du rire aux larmes. C’était un peu la fin du premier semestre, et je suis contente qu’il se soit fini sur ça.   

Nous avons donc joué la pièce en reversant l’argent récolté à l’association Il Cerchio. C’est une coopérative sociale qui s’occupe de la réinsertion des femmes détenues. Femmes qui une fois passées par la prison sont souvent victimes de discriminations. L’association travaille avec les femmes de la prison de la Giudecca (local donc). Grâce à une collecte en ligne, nous avons pu réunir 1200$.   

Alors voilà, c’était une aventure humaine incroyable. Et j’encourage tous ceux qui pourraient être intéressés de faire la même chose dans leurs universités. Il suffit de garder la motivation !   Si vous cherchez à participer (l’année prochaine du coup), rendez vous ici: http://www.onebillionrising.org/events/#!/0/0/1/

Photographies: Philipp Hamedl. Quand je vous disais qu’il y avait des artistes dans ma promo’, allez donc faire un tour sur son flickr pour comprendrehttp://www.flickr.com/photos/philipphamedl

Envie de réagir ou de poser des questions ? Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

EXPATRIATION


VOYAGE



ILLUSTRATIONS

© 2020 - Designed by Alexienne aka Le vent en poulpe | Proudly powered by WordPress.