21 décembre 2019 /

Noël approche et vous n’avez pas d’idées cadeaux pour votre ami.e / frère / sœur… passionné.e.s de voyage ? Ou peut être que cela concerne un anniversaire? Ne cherchez plus ! Si cette personne aime le voyage, il y a fort à parier que les idées ci-dessous lui plaisent ! (Sauf si elle les a déjà toutes, mais là, je n’y suis pour rien ^^). Je vous donne ici 5 idées cadeaux pour les voyageurs ! (Ou en tout cas, des pistes de recherche).

Et la version vidéo de l’article:


1 – Pour afficher sa passion du voyage: une carte du monde

Il y a bien sur la célèbre carte à gratter, mais il existe également des cartes en liège pour épingler ses photos de voyage (vous pouvez créer vous même la carte, et faire imprimer vos photos par la même occasion) ou encore de très belles et anciennes cartes!

Trouvez une idée qui s’adapte à la déco ! Une autre idée, ce serait d’aller chiner des anciennes cartes du monde, de vieilles cartes maritimes, dans les puces et brocantes par chez vous ! Si vous vivez à Londres, rendez-vous sur les marchés (une boutique sur le marché de Greenwich ou encore le marché aux puces des jeudis à Old Spitafield). Chinez, fouillez, trouvez ! De toutes les formats, des mappemondes entières aux zones géographiques plus précises, un cadeau déco ludique ou décoratif!


2 – Pour en apprendre plus avant de partir: un beau livre de voyage

Les voyageurs aiment les récrits de voyages. Les voyageurs aiment se projeter. Pour cela, il existe les romans. Carnets de voyage, dessiné, écrits, épistolaires… Récits d’aventuriers, de voyageurs extrêmes ou de parcours de vie, il y en a pour tous les goûts !

Et si vous connaissez la destination préférée de votre ami, ou son futur projet, pourquoi pas un beau livre en rapport avec son départ ? Les guides du National Géographic sont connus pour être recouverts de belles photos et d’indications culturelles précieuses ! Sinon optez pour un beau livre, qui fait rêver et qui peut également décorer un belle bibliothèque! Comme le livre de mon amie Lucie Tournebize sur Venise, mine d’or d’informations, mais également rempli de magnifiques photographies, prises par Guillaume Dutreix.


3 – Pour se préparer à ramener de beaux souvenirs: des cours de photographie ou d’aquarelle

Les photo sont nos souvenirs de voyage par excellence. Quelle tristesse de s’apercevoir qu’une mauvaise gestion de l’ouverture ou de la vitesse ont rendu des photos floues, décolorées… Et ne rendent pas du tout la beauté des paysages ! En prévision, vous pouvez donc offrir à vos amis des cours de photos! De nombreux photographes professionnels proposent des ateliers afin de vous aider à vous familiariser avec votre appareil et ses réglages ! Une belle façon d’apprendre à capturer vos souvenirs !

Un moment à ne pas manquer!

Dans le même style, pourquoi ne pas suivre quelques séances de cours d’illustration ou de dessin ? Ou participer à des ateliers sur le thème du carnet de voyage? De quoi apprendre des techniques (aquarelles, collages, crayon, croquis), avant de les remettre en pratique sur le terrain !

LIRE AUSSI: Retrouvez mes carnets de voyage ici!


4 – Idées cadeaux pour les voyageurs créatifs: des carnets, des notes, des stylos et des cartes postales aquarellables…

Dans le même thème, si votre ami.e aime écrire, dessiner, garder des souvenirs, s’organiser ou faire des listes, voici un cadeau idéal! Suivant ses goûts, portez vous sur des carnets plutôt neutres (type Moleskine), ou décorés (tyoe Paperblanks, Mr Wonderful…). Choisissez un papier épais (au moins 100 grammes), plus agréable à utiliser. Ce grammage peut convenir pour des crayonnés ou l’écriture. Pour l’encre ou la gouache, partez sur un papier au dessus de 224 grammes. Si vous partez sur des carnets pour aquarelles, le papier sera généralement autour des 300 grammes (pour absorber l’eau – et sera donc fortement texturé).

Vous pouvez également opter pour l’originalité avec les carnets à papier coloré, ou noirs, ou encore les carnets « krafts »! Cela donne tout de suite une nouvelle dimension aux dessins!

Le petit kit cadeau parfait selon moi ? Un bloc de cartes postales aquarellables, avec un petit kit d’aquarelles de voyage ! Un joli cadeau pour vos ami.e.s amateurs de dessin ET une façon de leur dire que vous souhaitez recevoir de leurs nouvelles 😉 !


5 – Idées cadeaux pour les voyageurs fashions victims: des vêtements spécialisés (et beaux)

Oui je sais, plus personne n’utilise ce terme depuis 2001. Mais vous cernez le personnage ! Quand on voyage on passe souvent par la galère de la valise… Soit parce qu’on part 3 semaines avec un sac à dos 17L (déjà fait), soit parce qu’on part 1 an avec une simple valise (déjà fait aussi)… Chaque objet emmené doit donc être optimisé (notamment quand on prends 4kg de médicaments, 4 kg de livres, et qu’il reste seulement 14kg autorisés).

Le must ? Des vêtements pratiques, légers, si possible infroissables (pour survivre à tous ces pays du monde où on fait sa lessive à la main et où on trouve des fers à repasser au charbon). Si en plus ils peuvent être éco-responsables ce serait parfait…

Bonne nouvelle ! Ces vêtements existent ! Si Si ! Lors du dernier anniversaire de mon amoureux, j’ai découvert la marque « Seagale » (ce ne sont pas les seuls sur le créneau, mais je n’ai pas testé d’autres marques). Nous avons tous les deux quelques modèles de Tshirts. Et nous en sommes ravis ! Embarqués lors de notre périple au Portugal, 3 semaines en sac a dos, nous avons bien profité de ces Tshirts! Les modèles sont beaux, déjà, mais en plus ils sèchent extrêmement vite (pratique pour les lessives à la main, et les chaudes journées au soleil), ne gardent pas les odeurs, sont légers… Et en plus ils sont faits de manière responsable !

Nini et Nono attendent le bus… Oui, nous avons les mêmes modèles!

En fait, les Tshirts sont fait d’un mélange de laine mérinos, et de Tencel (fibre végétale), et ils sont tissés en Europe (à vérifier sous chaque produit). La production est limitée et sans intermédiaire: pas de surproduction, pas de déchets inutiles. En plus, leur service client est super réactif !

Alors oui ils sont un peu chers… Mais ça vaut le coup ! Mieux vaut avoir 3 tshirts et alterner, que 30 pas chers mais pas pratique ! Leurs collections s’agrandissent avec le temps, et je garde un oeil sur les Tshirts à manches longues et les pulls… Et les chaussettes. Et les caleçons. Bref, vous avez compris!

.

Alors, pour quelles idées cadeaux pour les voyageurs allez vous finalement opter? 🙂

2 Commentaires »

  1. Voyage au Mexique
    31 décembre 2019 à 18 h 53 min

    Superbe liste! Je pense que donner des objets en DIY serait également un parfait cadeau pour les adeptes de voyage! A bientôt du Mexique!

    • alexienne
      6 janvier 2020 à 11 h 21 min

      Oui très bonne idée! Les cadeaux « fait main » et pensés pour la personne sont souvent de bonnes idées 😉

Envie de réagir ou de poser des questions ? Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

EXPATRIATION


VOYAGE



ILLUSTRATIONS

© 2020 - Designed by Alexienne aka Le vent en poulpe | Proudly powered by WordPress.