5 Sites internet à visiter avant de partir
23 novembre 2019 /

Bonjour à tous ! Avant de partir, on se renseigne, on cherche, on regarde, et on essaie de trouver des infos sur le pays choisi. Que ce soit pour un départ en vacances ou une expatriation, les recherches se font évidemment sur internet! Pour vous faciliter la vie, j’ai donc regroupé 5 sites internet à visiter ABSOLUMENT avant de partir. C’est parti!

Pour voir cet article en vidéo (vidéo dans laquelle il y a bien plus de captures live des sites mentionnés):

<br/>

1. Le site du Ministère des affaires étrangères

La base. Sur ce site on trouve TOUT. Par pays, on va retrouver une fiche pratique, des conseils sanitaires, la liste des vaccins à faire (obligatoire et conseillés), la liste des ONG sur place, les conditions d’entrée sur le territoire, les zones à risque… Bref toutes les informations de base! Cette partie du site s’appelle « Conseils aux voyageurs ». On va également trouver toutes les coordonnées d’urgence et consulaires sur place.

Mais ce n’est pas la seule section qui va vous intéresser! La MAEE de son petit nom a aussi pour but de vous faciliter la vie! Inscription au Fil d’ariane (pour dire que vous vous trouvez à tel endroit, à tel moment, et vous rechercher en cas de danger – Attention, cela ne vaut pas inscription consulaire au registre des français à l’étranger, c’est simplement une sécurité), to-do list d’avant départ super complète, documents à imprimer… Bref le site regorge d’information utiles à TOUS les voyageurs.

Ta TO DO list avant de partir…

Pour les personnes en recherche d’emploi et de mobilité internationale, la section « travailler à l’étranger » est aussi une petite mine d’or: règles de l’embauche pour chaque pays, détail des CV et lettres de motivations « types »… Ou comment être prêt à candidater partout! On trouve même les liens pour accéder aux offres de stages en organisations internationales, et les ouvertures de postes pour les jeunes professionnels et jeunes experts (en lien avec l’ONU)!

<br/>

2. Le site de votre centre de vaccinations internationales

J’insiste peut être beaucoup, mais les règles internationales en matière de vaccination sont complexes, et variées. Afin d’éviter tout problème, le plus simple reste de se rendre sur le site internet du centre de vaccinations internationales le plus proche. Vous pouvez également en parler avec votre généraliste, qui aura accès aux cartes épidémiques.

Attention, il faut prendre rendez-vous en avance! Certains vaccins demandent des rappels, et ils faut s’y intéresser le plus vite possible! A noter que seuls ces centres sont autorisés à vacciner pour les maladies liées au voyage (Fièvre jaune, encéphalite japonaise, rage…). Votre médecin de ville ne pourra pas le faire !

Vaccins mais pas que… Les centres ont également des informations importantes sur les maladies du voyageur (tourista te voilà), comment se soigner, comment prévenir les maladies… Et disposent souvent d’ordonnances toutes faites qui comprennent TOUT ce dont vous aurez besoin! De l’antidiarrhéique aux pansements, en passant par les anti-moustiques et crème solaires. De quoi se faire une belle petite trousse de secours de 4 kilos, et prévenir tout problème!

<br/>

3. Le Forum du Routard

Je vous invite vivement à visiter la page Forum de ce célèbre guide de voyage! Du transports aux questions pratiques, météo, saisons, commerces et même impôts, tout y passe! En plus, on peut chercher par catégories pour aller plus vite! Et comme c’est un des sites internet les plus connus à visiter avant de partir, il y a forcément beaucoup de passage sur leur forum!

Le truc des forums est simple: si vous vous posez une question, d’autres avant vous se la sont surement déjà posée. Du coup, tapez vos mots clés, recherchez par pays, feuilletez les questions (parce que même les questions que vous ne vous posez pas ont été abordées), et tirez profit des histoires des voyageurs qui sont partis avant vous, ou qui sont sur place!

<br/>

4. Les groupes Facebook

Pas besoin de mettre un lien ici, et j’ai déjà évoqué les groupes Facebook dans mon article sur les raisons de NE PAS partir, et comment surmonter sa peur de ne pas rencontrer des gens sur place!

Il suffit de chercher « Expat in  » suivi du pays ou de la ville où vous allez, ou encore « Francophone à… ». Nul doute que vous allez très vite tomber sur plusieurs groupes Facebook! Parfois privés, il vous faudra prouver de votre arrivée prochaine dans la ville pour y accéder. Sur ces groupes, c’est l’occasion de trouver facilement un logement, des personnes qui se regroupent par centre d’intérêt, des infos sur le pays, les visas et les démarches et aussi mille autres questions sur la vie sur place. Attention cependant, il est courant de se faire méchamment rembarrer…

Quand un sombre inconnu trouve ta question stupide …

Soit parce que la question prouve un manque d’adaptation au pays et à ses coutumes, ou parfois car elle peut sembler « stupide » pour les gens sur place. Par exemple, sur une groupe d’expat aux Cambodge dans lequel j’étais, quand une personne demande comment faire baisser la musique des mariages (qui sont traditionnellement ambiancés par une musique extrêmement forte: c’est la culture du pays où tu es, deal with it!), ou encore quand une personne demande si elle va trouver des dosettes nespresso ou des pastilles à lave vaisselle (déjà faudrait se demander si il y a des nespresso ou laves vaisselles sur place, ce qui n’est pas toujours courant, et ensuite, si il n’y en a pas, il faudra juste s’adapter).

<br/>

5. Les blogs voyages !

Premiers concernés, premiers à avoir les infos, premiers à vouloir partager… Les blogueurs voyages répertorient sur leurs sites plein de petites infos et de petits tips sur leurs pays d’expatriation!

Vous pouvez les trouver simplement en utilisant Google « blog voyage [Le nom du pays] », ou encore sur des sites qui les répertorient, comme expat.com ! Si ma mémoire est bonne, c’est d’ailleurs ce site que j’avais trouvé une colocation avant de partir à Bucarest !

On trouve aussi plein d’articles sur les choses à savoir avant de partir, ou encore mieux « les choses que j’aurais aimé savoir »… Histoire de se mettre dans le bain !

Voilà donc pour la liste de mes sites internet préférés à visiter avant de partir en voyage ou comme expat’! Parce qu’il vaut mieux préparer son voyage, en apprendre plus sur les démarches, mais aussi les coutumes et la culture !

Et vous, sur quels sites allez-vous avant de partir ?

1 Commentaire »

Envie de réagir ou de poser des questions ? Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

EXPATRIATION


VOYAGE



ILLUSTRATIONS

© 2019 - Designed by Alexienne aka Le vent en poulpe | Proudly powered by WordPress.