illustration de l'article sur les 5 bonnes raisons de partir vivre à l'étranger
27 août 2019 /

Bonjour à tous ! Bienvenue dans une nouvelle catégorie d’articles consacrés à l’expatriation ! Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces articles seront accompagnés de vidéos sur ma chaîne YouTube « Le vent en poulpe » ! (Oui, cet animal c’est un peu ma mascotte !). Dans ces vidéos, je vais essayer de donner des conseils sur l’expatriation et les voyages! Et donner des petits « tips » sur les choses que j’ai pu apprendre en voyageant et en vivant à l’étranger ! Je me suis dit que j’aurais bien aimé avoir ce genre de vidéos à voir avant mes premiers départs… Du coup, c’est parti pour ce premier article sur les 5 bonnes raisons de s’expatrier!

Evidemment ce classement est subjectif, et il est généraliste : les raisons ne vont pas s’appliquer à tout le monde, ni à tous les pays. Mais je voulais commencer aussi avec des articles assez légers 😉

Il y a bien plus que 5 bonnes raisons de s’expatrier, évidemment.

5 – Pour sa carrière professionnelle

Un départ pour une vie à l’étranger peut arriver sur un coup de tête, une soudaine envie de partir. Cependant, dans la majorité des cas, c’est une opportunité professionnelle qui va créer ce mouvement de départ. Travailler à l’étranger, c’est toujours une épreuve : il faut s’adapter parfois à la langue, à la culture salariale de notre nouveau pays, aux méthodes de travail… et ce n’est pas de tout repos !

Cependant, partir travailler à l’étranger va également vous apporter énormément dans votre carrière professionnelle. Et vous allez pouvoir valoriser cette expérience sur le CV. Que vous souhaitiez rentrer en Europe, ou changer d’emploi, ou tout simplement découvrir un nouveau pays (si la fièvre du voyage vous a piqué).

Premièrement, vous allez pouvoir valoriser votre adaptabilité : s’habituer (plus ou moins rapidement) au changement, ne pas être (trop) déstabilisé, ce sont des qualités recherchées par les recruteurs ! Vous trouverez facilement dans votre expérience des anecdotes qui vont prouver que vous êtes devenus « adaptable ». Si les conditions sont difficiles, vous pourriez même pouvoir faire valoir votre sens du « système D ». Véritable institution dans certains pays, le système D, la débrouille, l’imagination, et la créativité seront vos meilleurs amis ! C’est une question de survie ! Savoir-faire sa présentation Powerpoint ; requérant de nombreux schémas, alors qu’une coupure de courant est en cours, qu’il fait 45 degrés à l’ombre et que vous n’avez qu’un terrain de foot sableux à proximité ? Aucun souci, vous irez donner cours sur le sable, et dessinerez les schémas avec un bâton ! Vous allez également savoir anticiper beaucoup plus de situations ; tout simplement parce que vous allez en expérimenter bien plus.

Un autre avantage bien connu que peut vous apporter l’expatriation : l’apprentissage (ou le perfectionnement) d’une nouvelle langue ! Vous allez enfin pouvoir prouver à ce directeur RH que « yes, I speak english very well » et que vous savez appliquer cette langue, puisque vous avez bossé tout une année (ou plus) dans celle-ci! Cela marche également en espagnol, allemand… une deuxième (troisième, quatrième, bon après vous avez déjà de l’avance, vous ne la pétez pas non plus) langue est toujours un avantage. En plus, vous saviez qu’en parlant une autre langue on adopte les « méthodes de pensées » associées à celle-ci ? Héhé. Bon après, si vous êtes un français expatrié en Belgique francophone, je ne peux rien pour vous ! Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore plein d’avantage à partir!

4 – Pour rencontrer de nouvelles personnes

On estime qu’il y aurait entre 2 millions et 2 millions et demi de français vivant à l’étranger. Estimation car la déclaration au Consulat n’est pas obligatoire. Du coup, il y a très peu de pays où vous serez le « seul » français ! Peut être même que vous serez plusieurs à venir du même coin ! Le monde est petit et c’est vrai : j’ai rencontré des gens qui venaient de ma ville natale dans TOUTES les pays où je suis allée.

Attention, je ne vous encourage pas à ne rencontrer que des français ! Mais quand vous serez envahis par un manque de fromage et de saucisson, vous pourrez appeler vos connaissances françaises et pleurer en cœur. Ou mieux, leur demander de vous en rapporter lors de leur prochain aller-retour 😉. Aussi, le fait d’avoir des références culturelles communes crée des liens assez rapidement.

Les relations à l’étranger se nouent plus vite : le fait d’avoir cette notion « d’éphémérité » fait que les liens affectifs sont très forts et cela très rapidement! Que ce soit avec des francophones, des locaux, d’autres expats… peu importe : on s’attache. Combien de couples se forme alors que l’un, l’autre ou les deux partenaires sont en expérience d’expatriation ? 😉

Oui mes souvenirs des gens sont AUSSI beaucoup liés à la nourriture…

Sur un plan pro, vous allez également forcément élargir votre réseau professionnel : et ça c’est toujours un plus 😉

3 – Pour le challenge !

Si vous trouvez que votre vie est un peu monotone, que vous avez envie de renouveau, que vous fonctionnez au stress : tentez votre chance ! S’expatrier, c’est toujours un challenge ! Il faut affronter l’administration, et même les administrations (celle de votre pays d’origine et celle de votre pays d’expatriation);  le déménagement, parfois de toute une famille, l’installation, la recherche de logement, le nouveau boulot… pendant plusieurs mois TOUT est nouveau. Et il faut bien s’y habituer ! Toutes ces étapes seront les mini épreuves de votre parcours d’expatrié ! Et dans tout ce parcours l’épreuve la plus difficile, ce sera peut être le retour…

Perso j’aime bien les défis! (Oui c’est moi, et oui ma position est atroce ^^).

Alors ça peut faire peur, c’est vrai (on en reparle dans un prochain article), mais quel challenge ! C’est un défi personnel, et vous serez fiers de pouvoir dire que vous l’avez relevé ! En plus, c’est quand même pas mal dans un dîner entre pote d’être celui qui vit à l’autre bout du monde ! Ou d’être celui qui y a vécu 😉

2 – La qualité de vie ou de « vacances »

Soyons honnête, quand on est français, ou juste une personne de l’occident, qui part en expatriation, c’est très rarement pour voir son niveau de vie baisser… On a souvent la chance d’aller chercher un meilleur salaire, de meilleures conditions de vie, et c’est toujours un avantage au départ.

Et même si on part dans des conditions plus précaires dans des pays moins « fancy » (big up aux volontaires de service civique à l’étranger), voire dangereux, la qualité de vie pourra être moins bonne qu’en France (mais on aura toujours une bien meilleure vie que les locaux – avec souvent des « avantages » liés à notre position…).

Je commence à avoir une belle collection de couchers de soleil.

Et surtout, dans tous les cas, on développe le nombre de nouveaux pays accessibles facilement ! Quand on a la chance d’avoir des vacances (parce que oui, parfois on se fait un peu avoir), on a accès, parfois pour vraiment peu d’argent, à des destinations de vacances qui étaient auparavant inaccessibles ! Et ça c’est quand même pas mal.

1 – La DECOUVERTE !

On ne peut pas se rendre compte avant d’être parti à quel point les choses peuvent être différentes ailleurs ! Partir en voyage c’est un premier pas, mais on a souvent un aperçu superficiel des choses : nous sommes en vacances, donc plus « lents », moins attentifs. Alors que quand on vit, travaille sur place, on ressent les choses plus intensément !

Evidemment, on sait bien que la langue peut changer, les habitudes, la religion… mais on oublie, ou on ignore, que l’on ne se dit pas bonjour partout de la même façon, on ne s’embrasse pas partout de la même façon (et oui, le french kiss est bien français), on ne partage pas tous la culture du repas de famille, on ne mange pas partout de la même façon… ET tellement d’autres choses qui vont venir perturber nos conceptions, qui vont venir nous faire grandir, et avant même que l’on se rende compte de ce qu’il se passe, d’habitudes que l’on va prendre !

Nouvelle habitude: avoir biquette comme tondeuse.

Ces habitudes, cette ouverture d’esprit, ce fait de comprendre que l’on peut penser/ agir différemment ailleurs, c’est une richesse exceptionnelle, et c’est bien pour cela que je vous encouragerais toujours à tenter la belle aventure de l’expatriation !

Et vous quelles sont vos bonnes raisons de partir vivre à l’étranger ? N’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires ou sous la vidéo, qui sait, je ferais peut être un petit update plus tard ! 😊

1 Commentaire »

Envie de réagir ou de poser des questions ? Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

EXPATRIATION


VOYAGE



ILLUSTRATIONS

© 2020 - Designed by Alexienne aka Le vent en poulpe | Proudly powered by WordPress.