22 juin 2019 /

A seulement deux heures de train de Londres, York est une ville parfaite pour être dépaysé! Visiter York peut se faire en un weekend, mais je suis sure que vous voudrez vite y retourner ! Je vais vous donner ici mes bonnes adresses, que ce soit pour les restaurants comme pour les visites!

Nous avons profité du « Bank Holiday », le jour férié du printemps, pour nous rendre trois jours dans le Yorkshire. Nous avons pris un train depuis King’s Cross. Après deux heures de trajet, nous avons débarqué dans cette magnifique ville au passé Romain et médiéval, qui a gardé de nombreuses traces de son histoire!

Ce qui nous a surpris, et séduis, dès notre arrivée, ce fut de voir à quel point la ville est verte! Des fleurs, des mini parcs, des jardins… ça sentait bon le printemps!

Dessin depuis un pont de York

Je ne pourrais pas vous conseiller d’hébergement sur York, car malheureusement nous sommes mal tombés… Le propriétaire de notre B&B avait changé. Nous sommes donc passé d’un endroit décrit comme agréable à un B&B ou tout est géré par un système de carte magnétique. Aucun contact avec l’hébergeur sauf pour le paiement (qui a du se faire en espèce), ménage inexistant, et chambre bien en deçà des descriptions… Sans parler du petit déjeuner… Dans tous les cas, ce B&B n’est plus pour le moment ouvert aux réservations.

Je peux seulement vous dire que les hébergements situés dans la zone de l’hôpital nord restent assez près du centre historique (environ 25 minutes à pied), et sont bien desservis par les bus.

Visiter York: Les restaurants

Je vais vous donner ici les deux adresses de restaurants que j’ai préférées! Nous avons testés d’autres lieux qui nous ont moins convaincus… Mais cela dépend surement de nos goûts personnels donc je ne vais pas en parler et me concentrer sur le meilleur !

Le meilleur restaurant de York: Corner Grill House

Oui, cet avis est super subjectif! Mais j’ai rarement aussi bien mangé! Attention, il faut réserver avant, et pensez que les options « menu » (2 plats, 3 plats), n’est accessible que jusqu’à 20h30.

Nous avons pris un morceau de viande et deux sides, et ce fut vraiment un plaisir ! La viande était parfaitement cuite, fondante. La sauce était excellente, et les « sides » étaient également très bons (mention spéciale pour les frites de patate douce). En dessert, nous avons opté pour le « sticky toffee pudding », qui était pour moi l’un des meilleurs que j’ai mangé jusqu’à présent, et une panna cotta, qui était tout aussi délicieuse.

Dessin devanture Corner Grill House York

Le lieu est assez petit, seulement quelques tables, et charmant. Bref ce fut vraiment une superbe adresse que je vous conseille fortement si vous passez par York!

Betty’s Tea Rooms: le parfait « Afternoon Tea »

En recherche d’un café sympa après une intense journée de visite, nous nous sommes rendus au Betty’s de Stonegate. (Nous n’avons pas testé celui situé sur Helen’s Place). C’est une pâtisserie qui possède un salon de thé à l’étage (il faut traverser la boutique pour y accéder). La boutique est ancienne! Betty’s a été fondé par un pâtissier suisse arrivé en Angleterre, et elle fête en 2019 ses 100 ans! Il y avait la queue dans les escaliers… toutefois nous n’avons jamais attendu plus de 10 minutes! Et ça vaut l’attente !

Dessin devanture Betty’s Tea Rooms

Nous n’avons pas testé le full afternoon tea, parce que nous n’avions pas assez faim… Pour ma part j’ai testé la « Brown Bread Ice Cream » qui était fabuleuse (avec des petits morceaux de macaron aux amandes caramélisés et des noix de pécan… rien que d’y penser je salive déjà!). Les pâtisseries (qui changent souvent) sont également très bonnes.

Ravis par l’ambiance et le goût, nous décidons de revenir le lendemain pour le repas du midi. Les petits sandwichs sont très bons (version plus grande des mini sandwichs de l’afternoon tea), la salade de poulet fumé est excellente.

Vient le moment du dessert: je me lance! Je tente donc le « Yorkshire Cream Tea » ! En dessert donc, après avoir bien mangé… Cet afternoon Tea est composé de deux scones aux raisins secs (sultana scones), avec de la confiture et de la crème. Et alors… j’en rêve encore ! C’était juste parfait ! Les scones étaient tendres, moelleux, la confiture et la crème étaient parfaites… Bref, si vous passez par là, vous devez tenter les scones de chez Betty’s !

« Yorkshire Cream Tea »

Visiter York: les activités

Comme je vous l’avais proposé pour Glasgow, voici mon Top 5 des choses à faire à York! Pour les deux premiers, c’est une véritable égalité, car j’ai eu un coup de cœur pour les deux endroits!

Petite note avant le classement: je n’ai pas fait TOUTES les attractions de la ville, et certaines me faisait bien de l’œil (comme le Musée de la gare – qui est déjà un monument à voir; ou encore le « Ghost tour »)! J’espère y retourner un jour pour faire un petit update 😉

5 – Jorvik Centre

Apparemment un passage obligé, cette attraction est celle qui m’a le moins convaincue… Le terme attraction n’a jamais été aussi bien porté ! Dans une nacelle (type roller coaster), vous sillonnez l’ancienne ville Viking de Jorvik. Avec pantins animés, descriptions multilingues et en bonus les odeurs d’époque.

Il faut signaler un problème de synchronisation entre le Français et la visite (ce qui ne permet pas de bien « voir » ce que l’on veut nous montrer).

Après le tour de manège, un musée assez classique vous attend, avec de nombreux objets retrouvés lors des fouilles (chaussures, bijoux, argent, accessoires, et mêmes squelettes). C’est intéressant mais petit. Il y a des panneaux partout mais les pièces sont tellement sombres et bondées qu’il est difficile de les lire. Finalement, on apprend des choses sur la vie des Viking, mais peu sur la ville de York (population, emplacement, arrivée des Vikings… autant de choses absentes du musée).

Attention, il y a foule à l’entrée ! Réservez en ligne, et prenez pour 2£ de plus le fast pass. Ça vous permettra au moins d’éviter d’entrer avec trop de monde. Comptez 12,50£ par adulte (surement justifié par le prix des mécanismes); toutefois l’entrée est valable pour une année.

Mention spéciale: certains des acteurs sont plus « investis » que d’autre, et j’ai eu la chance d’écouter un jeune homme passionné parler de l’art Viking, notamment concernant les bijoux et la monnaie, avec un discours qui était parfaitement adapté aux enfants devant lui mais également aux parents présents. Il avait l’air réellement passionné. Dommage que son collègue soit venu lui signaler de prendre sa pause en plein milieu de son speech…

4 – York Castle Museum

Situé dans une ancienne prison, en face de la Clifford’s Tower (d’ailleurs, la visite de celle-ci est assez chère… et cela consiste en une tour de pierre, je ne la trouve pas « essentielle », et ne regrettez pas de passer votre tour), le York Castle Museum est un musée très intéressant! Ce ne sont pas une, ni deux expositions que vous verrez dans ce musée mais 9 !

Vue depuis la Clifford’s Tower

En effet le musée contient une exposition sur l’ameublement dans l’histoire, les jouets (avec un spirograph, une devinette a faire pour les enfants, et une arcade pour jouer à Pong), la mode à travers les âges (qui montre bien les obligations faites aux femmes à travers les âges, et critique l’éloge actuel de la maigreur), une partie sur l’alimentation dans le temps et les cuisine (qui alerte sur les dangers de l’obésité), et la reproduction d’une rue de York à l’époque Victorienne (avec magasin, vitrines, costumes et acteurs). La deuxième partie du musée contient une exposition sur la première guerre mondiale, où l’on peut suivre 5 habitants de York et leur périple pendant la grande guerre, un exposition sur les relations brisées (Broken relationships), une exposition sur les sixties (musique incluse) et enfin une exposition sur l’histoire de la prison qui abrite le musée.

Certaines salles sont plus grandes que d’autres, certaines plus où moins intéressantes, mais la visite saura ravir le plus grand nombre. Il faut compter une bonne après midi si vous souhaitez faire toutes les salles ! Le musée est interactif, adapté aux familles, et il y a un café à mi parcourt pour manger une part de gâteau ou boire un petit thé.

La visite coûte 10.90£, et ça vaut le coup!

3 – Le tour des remparts

Visite gratuite, que l’on peut découper en plusieurs jours, étaler sur plusieurs demi journée, ou faire tout d’un coup… la visite des remparts d’York!

Remparts d’York

Il fut un temps où la ville de York était une ville médiévale, composée d’un château (la Clifford’s Tower donc), de remparts, de portes (« gates » en anglais), le tout entouré d’eau. Ce qui est fabuleux à York, c’est que les remparts sont encore présents aujourd’hui et dans un très bon état. Vous pouvez donc vous balader et faire le tour de l’ancienne ville, en prenant le vent et le soleil (ou la pluie, si vous n’avez pas de bol).

Le tour est agréable, cependant lorsque vous croisez des pédobus de touristes: faites attention à ne pas tomber! Des barrières protègent les parties les plus élevées, mais sur une bonne partie du parcours, pas de barrière (la hauteur ne doit pas être au dessus de 2 mètres). Ce qui peut ne pas être super agréable si comme moi vous avez le vertige!

Pour suivre l’itinéraire, rendez vous aux nombreuses « gates » ou suivez simplement les panneaux (« wall trail ») ou les petits écussons au sol.

Symbole des Remparts d’York

2 – Castle Howard

Les deux prochains sites sont pour moi à égalité… Castle Howard vient en deuxième position seulement parce qu’il est assez éloigné de York. Il vous faudra en effet prendre un bus (le 181), pendant environ une heure. Je vous conseille de prendre le premier bus (vers 9h) pour pouvoir pleinement profiter du château et des jardins, et de rentrer avec le dernier bus (16h45).

Pose devant l’entrée de Castle Howard à York

Castle Howard, c’est la demeure des Howard donc (merci Sherlock), et ça l’est encore aujourd’hui. Lieu de vie, lieux de détente, et d’accueil des rois et reines d’Angleterre lors de leurs visites dans le Nord.

Le château est magnifique, les jardins sont beaux, entretenus, décorés de statues, il y a des animaux, une forêt, des petits monuments cachés… Un lieux unique à visiter toute une journée pour se perdre dans les détails de l’histoire et changer d’air. Il y a du monde mais suffisamment de place pour ne pas se marcher dessus.

On découvre le château et le vie de ses habitants au travers de nombreux détails, comme leurs chambres, les peintures, le mobilier et la décoration (les tapisseries, les peintures…), les événements qui l’ont marqué et les séries et films qui ont été tournées à l’intérieur.

Les musiciens les plus pointilleux reconnaîtront le château du tournage du clip des Arctics Monkeys « Four out of five ». Ce qui veut dire que j’ai marché là où a marché Alex Turner. Tout va bien.

Ce château ça a été ma visite coup de cœur: dépaysant, agréable, reposant… La visite parfaite!

Comptez 19.50£ pour la visite du château et des jardins, mais sachez que vous pouvez avoir 10% de réduction si vous réservez en ligne (suivez ce lien). Ceci dit, la pré-réservation en ligne ne vous empêche pas de faire la queue pour récupérer les tickets.

1 – La Cathédrale d’York et sa tour

Dessin Cathédrale d’York

Sans grande surprise, la grande gagnante de ce top 5 des choses à faire à York est donc la Cathédrale d’York ! York Minster en VO. C’est beau, c’est grand, c’est doré, c’est plein de surprises !

La Cathédrale de style gothique est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur. Si elle a vécu plusieurs incendies (bises à sa sœur, Notre-Dame), on trouve à l’intérieur de nombreux vitraux, dont certains datant du XIIIème siècle encore bien conservés.

Un vitrail datant du 13ème siècle posé là…

Je vous conseille de réserver en avance: vous pourrez alors éviter de faire la queue pour entrer. D’ailleurs, arrivez en avance, pour éviter de faire la queue, des gens qui évitent de faire la queue… Cliquez ici!

Comme vous pouvez le voir sur le site, plusieurs visites sont possibles: la cathédrale et le musée de la crypte, ou la même chose avec une visite de la Tour. Pour la tour, ça a été une belle expérience pour 5£ de plus. Le panorama en haut de la tour est exceptionnel, la plus belle vue de York. Il vous faudra cependant monter 275 marches (j’en ai compté 270…), dans un escalier à colimaçon extrêmement petit et pentu (petit vertige).

Le musée de la crypte, accessible quel que soit le billet, est un musée intéressant qui réussi à parler de l’histoire de la cathédrale, de l’histoire d’York, depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. C’est intéressant, il y a des maquettes, des petits jeux pour les enfants, c’est donc bien pensé !

La cathédrale est grande, comptez une heure pour la simple visite (corps de la cathédrale). Il faut rajouter 30 minutes si vous montez en haut de la tour, et bien une heure de plus pour le musée de la crypte. Comptez 11.50£ pour la visite de la Cathédrale, et rajoutez 5£ pour la montée de la tour.

Pour conclure

Si vous souhaitez passer une weekend charmant, dans une ville fleurie, agréable, et belle, alors passez par York! Ce fut pour moi une véritable surprise et j’espère beaucoup pouvoir y retourner pour essayer les attractions que je n’ai pas pu tester… La ville est à ce qu’il parait l’une des plus hantée d’Angleterre, et je raffole des histoires de fantômes… Le ghost tour attirait d’ailleurs de nombreux touristes !

Aussi, même si je ne l’ai pas mentionné dans le Top 5, n’hésitez pas à simplement vous balader dans la ville: on y trouve de nombreux bâtiments à voir, beaucoup de belles choses, et également les Shambles, une rue médiévale qui a inspiré le chemin de Traverse de Harry Potter (et qui regorge donc de boutiques de vente de Goodies).

Vue des « Shambles » la rue qui aurait inspiré le chemin de Traverse dans Harry Potter.

Alors, vous partez quand ?

4 Commentaires

  1. Madame Dree
    25 juin 2019 à 20 h 03 min

    J’adore cette ville ! J’aimerais beaucoup y être pour la fête des vikings un jour ! 🙂

    • alexienne
      27 juin 2019 à 23 h 13 min

      Je ne connaissais pas du tout, mais j’ai vraiment adoré ! Je ne connaissais pas la fête des Vikings mais ça doit être quelque chose ! ^^

  2. Benony Laura
    11 août 2020 à 10 h 53 min

    J’y pars en Septembre et il me tarde !
    Je pense même à m’y expatrier, d’où mon petit week-end de « Pré-Découverte »…
    Coup de foudre a la clé ?
    #CoupDeFoudreàYork

    • alexienne
      31 août 2020 à 10 h 50 min

      Bonne visite en pré-découverte !
      Et peut être bonne expatriation ? 🙂

EXPATRIATION


VOYAGE



ILLUSTRATIONS

© 2024 - Designed by Alexienne aka Le vent en poulpe | Proudly powered by WordPress.